Pourquoi se focaliser sur la prévoyance grâce à l’épargne 3a

La prévoyance individuelle et en particulier la prévoyance associée au pilier 3a attire de plus en plus de Suisse. Malgré les revers de la politique de la réforme prévoyance vieillesse 2020 juxtaposés à la discussion de la baisse du taux d’intérêt minimal à 0,75 %, le pilier 3a qui permet d’obtenir bien plus qu’une simple économie d’impôts est en passe d’obtenir un franc succès. Le pilier 3a, mesure phare de la prévoyance individuelle, permet un accès à l’épargne titre 3a.

Le pilier a, les actions à mettre en place pour en bénéficier pleinement

Pour pouvoir bénéficier pleinement de l’offre du pilier a, il doit être contracté des son entrée dans la vie active. Les versements doivent être effectués des l’ouverture du compte 3a en tenant compte qu’à votre choix ces versements peuvent évoluer dans le temps. Il est intéressant de commencer à verser dès le début de l’année afin de pouvoir  bénéficier de taux d’intérêt préférentiel.

De la même manière, afin d’optimiser la pression fiscale sur votre épargne, il est préférable d’ouvrir plusieurs comptes 3a. Ce n’est que vers la quatrième année et si vous avez envie d’accroître vos chances de rendement que vous devez vous tourner vers l’acquisition de titres. Tout cet investissement doit être fait de façon progressive pour que la diversification de ceux-ci soit optimale en prenant en compte le degré de risque que vous trouvez acceptable.

Pourquoi l’offre supplémentaire « épargne titres » au pilier 3a

 Le pilier 3a de la prévoyance individuelle aurait pu avoir une épargne majorée de façon significative si une partie de son capital avait été investi dans la cadre d’une stratégie de placement dynamique. On estime que si 45 % du capital du pilier 3a avait été placé en épargne titres alors la rentabilité de cette ci aurait été majorée d’environ 27 %. Pour mémoire et selon l’association prévoyance suisse (APS) seul un quart de cette épargne a fait l’objet d’un placement en titre pour l’année 2007. A ce jour, 90 % de l’épargne des pensions de retraite est placée sur des titres à forte rentabilité, ce qui laisse un vaste champ de développement pour l’épargne titres du pilier 3a.

Qui peut profiter de l’épargne titres 3a

 L’injection de titres dans le pilier 3 a de l’épargne individuelle n’est pas une pratique très connue, génère une méfiance et donc n’est pas très sollicitée. Dans le contexte actuel de taux d’intérêt très bas et malgré que les risques encourus soient très faibles, les jeunes 18 à 34 ans se montrent récalcitrant à introduire de l’épargne titres dans leurs économies placées dans le pilier 3 a. Une épargne placée au-delà de 10 année et avec une chance importante de réussite doit pouvoir faire remonter au delà des 15 % actuel, le taux de pénétration du placement de titres au sein du pilier 3a.

Dans le contexte actuel de taux au plus bas, il existe au travers de l’épargne titres du pilier 3a la possibilité de placer son épargne de manière à la rentabiliser au mieux.

L’épargne titres 3a mieux que le compte 3a

 Il est avéré que les 3 % de rendement des placements courants sont de l’histoire ancienne. Le placement en épargne titres offre des perspectives de taux de rentabilité nettement plus grande que le simple compte 3a.

Comment profiter de l’épargne titres 3a

 Après avoir pris conscience de la nécessité de souscrire à une prévoyance individuelle très tôt, c’est-à-dire dès que l’on rentre dans la vie active à l’aide du pilier 3a , il faut rentabiliser son placement au travers de l’épargne titres. Aujourd’hui, ce sont plus de 30 titres différents mis à disposition par des fournisseurs renommés qui vont vous permettre de choisir en toute latitude l’offre la mieux adaptés à vos besoins.

A cet effet, vous devez savoir quels risques vous souhaiter prendre et sur quelle durée vous souhaitez placer votre épargne.

Ce choix doit être fait sur trois types de fonds :

  • les fonds passifs qui n’intègrent pas d’épargne par actions donc avec moins de risque et un taux de rentabilité moindre,
  • les fonds actifs qui associent des actions jusqu’à hauteur de 75 % du montant de votre placement,
  • les fonds durables tenant compte de critères écologiques et sociaux

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email